Téléchargez la plaquette |
STAGE DE CHANT & DE MUSIQUE BAROQUE
du 14 au 20 aout 2023
|
Pour les chanteurs
|
Solistes
|
L'Académie offre la possibilité à 8 jeunes chanteurs en formation (3° cycle de conservatoire) d'expérimenter le futur métier de soliste. Ils bénéficieront de cours individuels et participeront aux ateliers de musique de chambre. Des pièces pour solistes leur seront proposées pour le concert final, avec chœur et orchestre. |
Choeur |
Pour la 7ème édition de ce stage de musique baroque, le programme du chœur sera axé sur plusieurs œuvres empruntées aux différentes esthétiques de la musique ancienne. Les pièces seront puisées dans le répertoire a capella ou accompagnées, soit par un continuo, soit par l'orchestre du stage instrumental. Cette année, c’est Matteo Valbusa, spécialiste du baroque largement primé, qui nous fera l’honneur de sa présence en qualité de directeur musical et de chef de chœur.
|
Matteo Valbusa
|
Chef de choeur et direction musicale
Matteo Valbusa est diplômé en chants de la Renaissance et baroque, ainsi qu’en direction de chœur et d’orchestre. Il s’est spécialisé à l’Académie Sibelius d'Helsinki, à l'Accademia Chigiana de Sienne ainsi qu’à l'Académie européenne des chefs de chœur de Fano. Il a approfondi sa connaissance des différents styles musicaux auprès de grands chefs, tels que Nicole Corti, Ragnar Rasmussen et Alessandro Quarta.
Récompensé lors de nombreux concours choraux nationaux et internationaux , il a reçu à cinq reprises le prix du meilleur chef de chœur. Il a remporté le prix de la meilleure interprétation de la musique de la Renaissance au concours international Europa Cantat pour les chefs de chœurà Ljubljana en 2009. Professeur et coordinateur de l'Académie de direction de chœur "Piergiorgio Righele » depuis 2013, il anime par ailleurs régulièrement des stages et des masterclasses pour les plus grandes institutions et associations chorales italiennes (Fondation Guido D'Arezzo, FENIARCO, etc.) |
Benjamin Ingrao |
Coordinateur artistique, professeur de chant
Benjamin Ingrao étudie le violon, le chant et la direction de chœur au CRR de Saint-Etienne. Il intègre la classe de Chant musique ancienne du CNSMD de Lyon où il obtient son Master en 2013 et son CA de chant en 2018. Soliste dans différents ensembles professionnels en France et à l'étranger, il est aussi choriste sous la baguette de chefs de renom. Par ailleurs, il est chef de chœur de différents ensembles en Rhône-Alpes. Professeur de technique vocale, il est régulièrement invité lors de stages dédiés à la voix. Titulaire du DEA de musicologie, il partage ses activités d'enseignement entre le CRD de Bourgoin-Jallieu et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
|
Pierre Mervant
|
Professeur de chant, coach vocal
Chanteur et professeur de Chant, Pierre Mervant a abordé le métier de chanteur en se consacrant d’abord à la musique baroque, comme choriste sous la direction de J.C. Malgloire et M. Minkowsky notamment, et dans de petits ensembles vocaux. Il est ensuite devenu soliste dans un répertoire très varié : oratorios, opéras ou récitals.
Très vite intéressé par la pédagogie de la voix, il obtient le DE puis le CA de Chant. De 2002 à 2012, il se consacre à l’enseignement individuel au CNSM de Paris, mais aussi à la pédagogie de la voix auprès de nombreux chœurs (Maîtrise de Radio France, Chœur National des Jeunes A Cœur Joie , Chœur de l'Orchestre de Paris) aux côtés de chefs renommés. |
Musique de chambreLes ateliers de musique de chambre permettent de regrouper des stagiaires pratiquant différents instruments, ainsi que les chanteurs solistes, pour monter des pièces dont certaines seront interprétées lors du concert de fin de stage. Cette année, notre travail permettra d'aborder toutes les thématiques de la musique baroque.
Cours d'instrument
Le répertoire solo est libre, chaque stagiaire apporte la musique qu’il souhaite, de la Renaissance au Baroque tardif, en passant par la musique contemporaine.
|
INTERVENANTS |
Sue-Ying Koang
|
Violon baroqueDiplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, de la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, de la Longy School of Music de Cambridge, MA (Etats-Unis) en violon ainsi que de la Haute École de Musique de Genève en violon baroque et en pédagogie musicale, Sue-Ying Koang a été soliste à l'Orchestre Philharmonique de Liège de 2004 à 2011.
Sue-Ying se consacre depuis 2012 aux répertoires baroques et classiques et s'est produite au sein d'ensembles spécialisés tels que La Fenice, Les Arts Florissants, Pygmalion, la Cappella Mediterranea. Elle enseigne depuis 2022 la pratique historiquement informée à la Haute École de Musique Valais-Wallis. Sue-Ying joue sur des instruments réglés et entretenus par le luthier Luc Breton. |
Giovanni Battista Graziadio
|
Basson baroque
Giovanni Battista Graziadio a obtenu en 2007 le diplôme académique pour les instruments anciens en flute à bec au Conservatoire de Cosenza, puis des Master 2 en basson historique et en pédagogie à la Schola Cantorum de Bâle. Il a par ailleurs étudié le basson historique à la Zurcher Hochschule der Kunste et au Conservatorio Verdi de Milan. Il est membre fondateur de "The Italian Consort", de "La Petite Ecurie Oboe Band" et de l'Ensemble Abchordis avec lequel il se produit dans toute l'Europe et a remporté plusieurs concours. Il a à son actif plus de 30 enregistrements. Il enseigne actuellement le basson baroque au Conservatorio di Musica de Brescia et travaille comme chercheur a la Schola Cantorum et à l'Université de Bâle.
|
Xavier Janot
|
Flûte à bec et traverso
Issu de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon, Xavier Janot se forme au Conservatoire de Lyon, où il obtient plusieurs premiers prix. Membre fondateur de l'ensemble de musique baroque Sprezzatura il participe à des concerts et tournées tant en France (Lyon, Paris, Marseille...) qu'à l'étranger (USA, Canada, Italie, Pologne et Chine). Acteur de la musique d’aujourd’hui il crée des œuvres contemporaines du compositeur Marc Favre. Après avoir obtenu un diplôme du CNSMD de Lyon, il est également restituteur et éditeur d'oeuvres inédites du répertoire baroque (éditions du CMBV). Il est Professeur et occupe un poste à CA au conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu.
|
Renata Duarte
|
Hautbois baroque
Renata Duarte, après des études à la faculté de musique au Brésil, a étudié avec Pedro Memelsdorff à la Escola Superior de Musica de Catalunya puis au CNSMD de Lyon, avec Pierre Hamon en flûte à bec et Patrick Beaugiraud en hautbois baroque. Elle a intégré à Amsterdam la classe de hautbois d’Alfredo Bernardini. Elle enseigne la flute à bec et le hautbois baroque au Conservatoire de Strasbourg et à la Haute Ecole d’arts du Rhin. Elle collabore avec de nombreux ensembles de musique ancienne comme Orfeo 55, Orquestra Barroca del Conde Duca de Madrid, Concerto d’Amsterdam, le Parlement de Musique, Cappella Gabetta, Ensemble Correspondances, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel et Les Ombres.
|
Flore Seube
|
Viole de gambeFlore SEUBE est diplômée du CNSMD de Lyon où elle a obtenu un Master en 2013 dans la classe de Marianne Muller. Elle suit ensuite un Perfectionnement à la Schola Cantorum de Bâle avec Paolo Pandolfo. Elle se produit régulièrement en France et à l'étranger, au sein d'ensembles (Concerto Soave, Correspondances, Les Siècles,...) et en tant que soliste. En Juin 2018, elle obtient le CA de Musique Ancienne. Elle enseigne la Viole de gambe au département de musique ancienne du conservatoire de Caen.
|
Laure-Carlyne Crouzet
|
Clavecin
Laure-Carlyne Crouzet étudie le clavecin, la basse-continue et l’orgue à Valence avant d’intégrer le CNSMD de Lyon dans la classe de clavecin, où elle obtient en juin 2010 son prix mention TB, puis en 2015, le Master 2 de Pédagogie en clavecin à la HEM de Genève.
Parallèlement, titulaire d’une licence de lettres modernes et d’un Master 2 de musicologie, d’un Diplôme d’Etat en formation musicale, elle enseigne le clavecin et la basse-chiffrée au CRD de Bourgoin-Jallieu. Elle co-fonde en 2015 l'ensemble baroque Les Constellations. Intéressée par le rapport entre le corps, la voix et la rythmique, elle anime des stages, en France et à l’étranger (Allemagne, Italie, Espagne...) |
Choristes
Une pratique régulière et préalable du chant choral est nécessaire pour s'investir pleinement dans les œuvres du stage. Vous disposerez de partitions et de fichiers audio pour faciliter le travail de déchiffrage des œuvres avant votre arrivée au stage. Solistes Stage ouvert à 8 jeunes talents en 3ème cycle du conservatoire, (soprani, alti, ténors et basses), sélectionnés sur audition. Tarif préférentiel et planning spécifique de répétitions. Instrumentistes Le stage est ouvert aux musiciens amateurs ayant une bonne pratique de leur instrument ou aux instrumentistes désireux de se perfectionner en musique baroque. Chaque stagiaire est invité à contacter l’enseignant de son choix par mail à Amusaly (en indiquant dans l'objet du message l'enseignant concerné), afin de mieux préparer le stage. Les ateliers ouvriront à partir de 6 inscrits. Contact : [email protected] |
Choristes De 9h15 à 12h15 et de 16h15 à 19h15 : travail technique et répertoire Musiciens De 9h15 à 12h15 : cours individuels, travail sur le répertoire et travail technique et de16h15 à 19h15 : musique de chambre et orchestre. Choristes et musiciens Répétitions supplémentaires possibles en soirée (de 20h à 21h30). |
Informations pratiques
Avec hébergement sur place :
En chambre single, twin ou triple, en pension complète. Chaque chambre dispose de sanitaires. Les linges de lit et de toilette ne sont pas fournis. Prévoir également oreiller, couette, couverture si besoin. Sans hébergement, possibilité de prendre :
Horaires d’arrivée et de départ sur le site :
Démarrage du stage :
Covoiturage : Utilisez notre lien togetzer pour proposer ou demander un covoiturage : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/aj5bx9 |
Deux concerts en fin de stage :
|
3. Le bulletin d'inscription est à renvoyer, avec vos règlements, par voie postale à l'adresse d'Amusaly :
4 rue de la République 69001 Lyon Pour sécuriser votre inscription, merci de nous en informer également par courriel à : [email protected] avec vos coordonnées et un numéro de téléphone pour nous permettre de vous joindre si vos documents ne nous parvenaient pas. Les chèques-vacances sont acceptés.
Nb : si vous attendez des chèques-vacances de votre empoyeur et ne les avez pas encore reçus, précisez-le et faites, pour le montant attendu, un chèque séparé. Celui-ci vous sera échangé contre vos chèques-vacances au début du stage. |
Téléchargez le bulletin d'inscription
|
Contact(+ 33) 07 68 83 49 83
Email
|
Conditions générales
Mentions Legales
LIENS AMIS
|