Stage chanteurs |
Solistes |
L'Académie offre la possibilité à 8 jeunes chanteurs en formation (3° cycle de conservatoire) d'expérimenter le futur métier de soliste. Ils bénéficieront de cours individuels et participeront aux ateliers de musique de chambre. Des pièces pour solistes leur seront proposées pour le concert final, avec chœur et orchestre. |
Grand choeur |
Pour la 5ème édition de ce stage de musique baroque , le programme du chœur sera axé sur plusieurs œuvres empruntées aux différentes esthétiques de la musique ancienne. Les pièces seront puisées dans le répertoire a capella ou accompagnées, soit par un continuo, soit par l'orchestre du stage instrumental. Alessandro Quarta, chef invité, qui nous a enthousiasmés l'an dernier, nous fera de nouveau l'honneur de sa présence. Un accompagnateur professionnel s'occupera de l'accompagnement des choeurs.
|
Alessandro Quarta |
Chef d'orchestre, chef de choeur
Alessandro Quarta, chef d’orchestre et compositeur, a fondé et dirige l’ensemble vocal et instrumental Concerto Romano qui a conquis un large public (Rome, Karlsruhe, Boston, …).
Chef invité de "l’Orchestra barocca nazionale dei Conservatori italiani". Depuis 2007, il enseigne la musique ancienne à la FIMA à Urbino (Fondazione Italiana per la Musica Antica), et anime une master class sur l’oratorio romain du XVIIème siècle. Il mène également des recherches en musicologie sur le répertoire de l’école romaine des XVIème et XVIIème siècle. En 2018, il devient directeur artistique de l'UMA Festival international (Urbino Musica Antiqua Festival). |
Benjamin Ingrao |
Coordinateur artistique, professeur de chant
Benjamin Ingrao étudie le violon, le chant et la direction de chœur au CRR de Saint-Etienne. Il intègre la classe de Chant musique ancienne du CNSMD de Lyon où il obtient son Master en 2013 et son CA de chant en 2018. Soliste dans différents ensembles professionnels en France et à l'étranger, il est aussi choriste sous la baguette de chefs de renom. Par ailleurs, il est chef de chœur de différents ensembles en Rhône-Alpes. Professeur de technique vocale, il est régulièrement invité lors de stages dédiés à la voix. Titulaire du DEA de musicologie, il partage ses activités d'enseignement entre le CRD de Bourgoin-Jallieu et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
|
Pierre Mervant |
Professeur de chant, coach vocal
Chanteur et professeur de Chant, Pierre Mervant a abordé le métier de chanteur en se consacrant d’abord à la musique baroque, comme choriste sous la direction de J.C. Malgloire et M. Minkowsky notamment, et dans de petits ensembles vocaux. Il est ensuite devenu soliste dans un répertoire très varié : oratorios, opéras ou récitals.
Très vite intéressé par la pédagogie de la voix, il obtient le DE puis le CA de Chant. De 2002 à 2012, il se consacre à l’enseignement individuel au CNSM de Paris, mais aussi à la pédagogie de la voix auprès de nombreux chœurs (Maîtrise de Radio France, Chœur National des Jeunes A Cœur Joie , Chœur de l'Orchestre de Paris) aux côtés de chefs renommés. |
INTERVENANTS |
Cécile Désier |
ViolonVioloniste titulaire du CA de musique ancienne, Cécile Désier enseigne le violon et le violon baroque au CRD de Béziers. Elle est musicienne d’orchestre et de chambre au violon et à l’alto, au sein des ensembles l'Académie du Concert de Lyon, qu’elle co-fonde en 2012 avec Frédéric Mourguiart, L’Archivolte, Céladon, La Cortesia et le Concert de l'Hostel Dieu, avec lesquels elle se produit régulièrement en concert. Elle crée son ensemble baroque Les Plaisirs des Muses en 2011, ainsi que Une heure musicale avec…, concert mensuel à la Crypte de Saint André de la Guillotière en 2013. Musicienne plurielle, Cécile pratique le chant Dhrupad d’Inde du Nord.
|
Alice szymanski
|
TraversoAlice Szymanski est diplômée des CNSMD de Lyon et de Paris en flûte traversière et en piccolo, et de la Haute Ecole de Musique de Genève en musique ancienne sur flûtes historiques. Elle se produit régulièrement au sein de nombreux orchestres symphoniques nationaux (opéra de Paris, orchestre Philharmonique de Radio-France, orchestre National du Capitole de Toulouse...) ainsi qu’en ensembles de musique baroque et contemporaine. Elle est membre du trio Zerline qui défend le repertoire pour flûte, alto et harpe et du duo baroque Vice-Versa composé d'un traverso et d'un théorbe. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au CRR de Toulouse.
|
Xavier Janot
|
Flûte à bec
Issu de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon Xavier Janot se forme au Conservatoire de Lyon, où il obtient plusieurs premiers prix. Membre fondateur de l'ensemble de musique baroque Sprezzatura il participe à des concerts et tournées tant en France (Lyon, Paris, Marseille...) qu'à l'étranger (USA, Canada, Italie, Pologne et Chine). Acteur de la musique d’aujourd’hui il crée des œuvres contemporaines du compositeur Marc Favre. Après avoir obtenu un diplôme du CNSMD de Lyon, il est également restituteur et éditeur d'oeuvres inédites du répertoire baroque (éditions du CMBV). Il est Professeur et occupe un poste à CA au conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu.
|
Clément Stagnol |
Luth - ThéorbePartage, recherche, réappropriation : c’est sur ces différents chemins que Clément Stagnol s’est engagé à travers sa pratique de la musique ancienne. Après un Master de musicologie à la Sorbonne, il s’oriente vers le luth au CNSMD de Lyon avec Rolf Lislevand. Il en sort en 2019 avec les félicitations du jury. Il a participé à plusieurs colloques internationaux et est l’auteur d’articles sur la musique française d’Ancien Régime et l’histoire du luth. Doctorant contractuel et enseignant à Sorbonne Université, il se consacre à une thèse de doctorat en musicologie portant sur la collaboration entre le compositeur Pascal Collasse et Bernard de Fontenelle.
|
Flore Seube |
Viole de gambeFlore SEUBE est diplômée du CNSMD de Lyon où elle a obtenu un Master en 2013 dans la classe de Marianne Muller. Elle suit ensuite un Perfectionnement à la Schola Cantorum de Bâle avec Paolo Pandolfo. Elle se produit régulièrement en France et à l'étranger, au sein d'ensembles (Concerto Soave, Correspondances, Les Siècles,...) et en tant que soliste. En Juin 2018, elle obtient le CA de Musique Ancienne. Elle enseigne la Viole de gambe au CRR de Bayonne.
|
Laure-Carlyne Crouzet |
Clavecin
Laure-Carlyne Crouzet étudie le clavecin, la basse-continue et l’orgue à Valence avant d’intégrer le CNSMD de Lyon dans la classe de clavecin, où elle obtient en juin 2010 son prix mention TB, puis en 2015, le Master 2 de Pédagogie en clavecin à la HEM de Genève.
Parallèlement, titulaire d’une licence de lettres modernes et d’un Master 2 de musicologie, d’un Diplôme d’Etat en formation musicale, elle enseigne le clavecin et la basse-chiffrée au CRD de Bourgoin-Jallieu. Elle co-fonde en 2015 l'ensemble baroque Les Constellations. Intéressée par le rapport entre le corps, la voix et la rythmique, elle anime des stages, en France et à l’étranger (Allemagne, Italie, Espagne...) |
Choristes (choeur principal)
La pratique du chant choral est un plus pour apprécier pleinement les œuvres du stage. Vous disposerez de partitions et de fichiers audio pour faciliter le travail de déchiffrage des œuvres avant votre arrivée au stage. Choristes (petit choeur) Chanteurs ayant une très bonne pratique du chant choral. Recrutement sur audition ou envoi d'enregistrement. Solistes Stage ouvert à 8 jeunes talents en 3ème cycle du conservatoire, (soprani, alti, ténors et basses), sélectionnés sur audition. Tarif préférentiel et planning spécifique de répétitions. Instrumentistes Ce stage s'adresse à des élèves de conservatoire ayant déjà une pratique solide et souhaitant approfondir leur technique et/ou découvrir du répertoire ainsi que le plaisir du jouer ensemble. Il s'adresse également à des musiciens amateurs souhaitant découvrir le répertoire baroque et ses instruments ou souhaitant consolider leurs acquis. Contact pour les auditions : info@amusaly.fr ou +33 (0)7 68 83 49 83 |
Journée type
Choristes De 9h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h30 : travail technique et répertoire Musiciens De 9h30 à 12h30 : cours individuels, travail sur le répertoire et travail technique et de16h30 à 19h30 : musique de chambre et orchestre. Choristes et musiciens Répétitions supplémentaires possibles en soirée (de 20h à 21h30). |
Deux concerts en fin de stage :
|
Le bulletin d'inscription est à renvoyer, avec vos règlements, par voie postale à l'adresse d'Amusaly :
4 rue de la République 69001 Lyon Pour sécuriser votre inscription, merci de nous en informer également par courriel à : info@amusaly.fr avec vos coordonnées et un numéro de téléphone pour nous permettre de vous joindre si vos documents ne nous parvenaient pas. Les chèques-vacances sont acceptés.
Nb : si vous attendez des chèques-vacances de votre empoyeur et ne les avez pas encore reçus, précisez-le et faites, pour le montant attendu, un chèque séparé. Celui-ci vous sera échangé contre vos chèques-vacances au début du stage. |
Téléchargez
|
Contact+ 33 7 68 83 49 83
Email
info@amusaly.fr
|
Conditions générales
Mentions LegalesLIENS AMIS
|